Formalités :
Tout passager français, européen ou ressortissant d'un pays membre de l'Espace Economique Européen a l'obligation de présenter, à chaque embarquement, une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport), selon les conditions suivantes :
o Adultes : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité et/ou avec durée pour le retour.
o Bébés et mineurs :
- accompagnés des 2 parents : carte d'identité ou passeport selon les conditions mentionnées ci-dessus.
- accompagnés d'un seul parent : Carte d'identité ou passeport personnel selon les conditions du pays ci-dessus.
- non accompagnés des 2 parents : En vertu de la loi relative à la lutte contre le terrorisme du 3 juin 2016 et du décret gouvernemental du 2 novembre 2016, les mineurs voyageant hors du territoire national sans une personne détentrice de l'autorité parentale doivent être porteurs des documents suivants :
+ Pièce d'identité du mineur (carte d'identité ou passeport selon règlementation du pays de destination)
+ Autorisation de sortie du territoire (imprimé Cerfa Nº 15646*01 disponible sur service-public.fr)
+ Photocopie de la pièce d'identité de la personne détentrice de l'autorité parentale signataire de l'autorisation de sortie du territoire
- Les mineurs non-accompagnés ne sont pas acceptés sur nos séjours.
o Les ressortissants étrangers doivent consulter le consulat de la destination choisie et doivent accomplir, à leur charge, toute formalité spécifique les concernant. Un passager qui ne pourrait pas embarquer sur un vol faute de présenter les documents exigés (passeport, carte d'identité, visas, etc.) ne pourrait prétendre à aucun remboursement.
o Informations, sécurité et conditions sanitaires : consultez le site "http://www.diplomatie.gouv.fr", rubrique «conseils aux voyageurs ». Dans tous les cas, l'accomplissement Et le paiement des formalités incombent au client, sauf indication contraire de la part d'Héliades. .
Informations pratiques :
o Monnaie : Euro
o Climat : méditerranéen, se visite en toute saison. Les mois les plus agréables sont mai, juin et septembre. Avril et octobre connaissent parfois quelques perturbations. Juillet et août sont les mois les plus chauds ; cette chaleur est atténuée dans les îles par les vents du nord, en particulier le Meltem dans les Cyclades qui peut être très violent et entraîner des perturbations météorologiques et modifications des rotations maritimes ou aériennes.
o Langue : grec. Le français est irrégulièrement parlé ; l'anglais est beaucoup plus utilisé.
o Voltage : 220 volts.
o Décalage horaire : + 1h. Lorsqu'il est 12 h en France, il est 13 h en Grèce.
o Téléphone : pour appeler depuis la France vers la Grèce : 00 (international) + 30 (Grèce) - + n° du correspondant.
o Santé : pas de vaccin obligatoire. La carte européenne d'assurance maladie donne droit à une prise en charge médicale pour les citoyens de l'Union Européenne. Vous devez en faire la demande auprès de votre caisse d'assurance maladie (comptez au moins 2 semaines de délai).
o Animaux : rarement acceptés dans les hôtels, ils ne le sont jamais sur les bateaux de croisière ni dans les cars lors des circuits.
Information Covid-19 :
À partir du 19 avril 2021 , quelle que soit la situation épidémiologique existant dans le pays de départ , voici les formalités à accomplir pour les voyageurs:
Voyageur de plus de 5 ans, non-vacciné ou partiellement vacciné :
1- Présenter un les résultats en anglais d'un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant le départ, délivrés par un laboratoire (Comprenant nom, prénom, numéro de carte d'identité ou de passeport
2- Remplir obligatoirement en ligne le document PLF, au plus tard la veille de l'arrivée en Grèce : https://travel.gov.gr
Ce document permet d'obtenir immédiatement un QR code à présenter au personnel des compagnies aériennes à l'embarquement, et aux autorités locales à l'arrivée en Grèce.
Voyageur ayant finalisé sa vaccination selon les doses requises, avec un délai de 14 jours après la dernière injection :
1- Présenter son certificat de vaccination officiel en anglais avec nom, prénom, type de vaccin et nombre de doses
2- Remplir obligatoirement en ligne le document PLF, au plus tard la veille de l'arrivée en Grèce : https://travel.gov.gr
Ce document permet d'obtenir immédiatement un QR code à présenter au personnel des compagnies aériennes à l'embarquement, et aux autorités locales à l'arrivée en Grèce.
A l'arrivée, tous les voyageurs (vaccinés ou non) peuvent subir un test aléatoire antigénique, selon le QR code présenté.
La sélection se fait à travers un système d'échantillonnage ciblé, basé sur le système EVA utilisé à l'été 2020.
Si une personne est désignée, la vérification du voyageur est obligatoire. Sinon, les autorités se réservent le droit de refuser son entrée dans le pays.
- Isolement obligatoire pour les touristes qui ont été testés positifs pour le SRAS-Cov-2, à la suite d'un test aléatoire.
Dans ce cas, les voyageurs et leurs accompagnateurs seront hébergés dans des hôtels de quarantaine et subiront d'autres tests PCR pour confirmer le diagnostic initial.
- Les voyageurs resteront isolés dans les hôtels pendant au moins 10 jours et subiront de nouveaux tests.
Les frais d'hébergement dans les hôtels de quarantaine seront pris en charge par l'État Grec.